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Comment réaliser simplement un campagne de SMS Marketing ?

Le SMS est un outil de communication efficace et économique. Que ce soit avec des campagnes transactionnelles ou promotionnelles, le marketing par SMS vous permettra d’atteindre vos objectifs et d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience. Pour garantir le succès de vos campagnes, nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes pour capter l’attention de vos destinataires.



Définissez clairement vos objectifs

Comme avant tout lancement de campagne marketing, il est important de définir des objectifs clairs. Les applications d’une campagne SMS peuvent être promotionnelles ou transactionnelles, et permettent aussi bien :

  • D’envoyer des notifications personnalisées
  • D’envoyer des rappels ou confirmations de rendez-vous
  • De réaliser de l’alerting
  • Diffuser des campagnes promotionnelles
  • Faire parvenir des enquêtes de satisfaction
  • etc…

Avant de rédiger votre texte, ayez bien en tête ces objectifs pour créer un message concis (160 caractères) et impactant.

Définir des objectifs, et les affiner aussi bien qualitativement que quantitativement, vous permettra d’apprécier les résultats et le retour sur investissement de votre campagne.



Vérifier la qualité de votre fichier client

Un des indicateurs de performance prédominant pour vos campagnes est la délivrabilité. Cet indice mesure le pourcentage de destinataires qui a reçu votre campagne marketing par SMS, sur le total de votre liste d’envoi.

Il est important de maintenir un taux de délivrabilité autour de 95 % en entretenant votre base de données pour garantir sa qualité.

Dans le cas où votre base de données ne serait pas actualisée ou d’assez bonne qualité, MTarget vous propose des services de location de bases. Nos bases vous permettront de mener à bien vos stratégies de conquête de nouveaux marchés, ou de communiquer auprès d’une base qualifiée.



Dressez la persona de vos destinataires

Une fois vos objectifs clairement explicités, il est judicieux de savoir à qui vous vous adressez. Il est nécessaire, en fonction de votre destinataire et de vos objectifs, d’adapter votre ton, votre vocabulaire et vos tournures de phrases. 

Principe de base de la communication, il est important de ne pas s’adresser à chaque catégorie de personnes de la même façon !



Segmenter votre base de données clients

Une fois la qualité de votre base de données éprouvée, il est bon de segmenter cette dernière pour dresser la liste de vos contacts répondant aux critères de votre persona. 

Plus votre base sera riche en détail sur vos attributs de contacts, plus vous serez à même de segmenter et cibler avec précision.

Une liste d’envois bien segmentée vous assurera de maximiser vos résultats, tout en maîtrisant vos coûts.



Élaborez votre message

Nous en avons déjà parlé, un sms est court, très court. Avec seulement 160 caractères (espaces compris), il est crucial de choisir avec soin les mots que vous souhaitez employer. 

Il faut employer un ton direct, pour obtenir des résultats rapides, utiliser le même vocabulaire que vos destinataires et lorsque c’est possible, user des synonymes les plus courts.

N’oubliez pas que le taux de mémorisation exceptionnel du SMS réside dans la brièveté et l’impact des messages qu’il véhicule.

Prenez le temps de respecter pour autant une structure de texte conventionnelle, pour vous assurer de la qualité et de la conformité de votre message. Vous pouvez utiliser la structure suivante :

  • Introduction
  • Offre
  • Lien de contact
  • Mention “Stop” obligatoire

N’hésitez pas à intégrer des liens de contacts à vos SMS, cela améliorera les réponses positives de vos prospects.

De même, vous pouvez passer au niveau supérieur en profitant de l’offre de SMS enrichi de MTarget. Créez facilement et rapidement vos propres mini sites, pour apporter des compléments d’informations à vos destinataires.



Programmer votre envoi

Vos objectifs sont clairement définis, votre base d’envoi est prête et votre message est rédigé, il est maintenant temps de programmer l’envoi de votre campagne de SMS Marketing. 

Prenez le temps de réfléchir au timing le plus intéressant. Vous êtes un restaurant ? N’hésitez pas à envoyer un message à 11h30 aux hordes de travailleurs affamés, qui ne font que discuter de leur déjeuner depuis déjà 15 minutes.

A noter qu’il existe un cadre légal pour les timings d’envois de SMS promotionnels : L’envoi de SMS commerciaux est interdit entre 20h30 et 8h00 les jours calendaires, le dimanche toute la journée ainsi que les jours fériés.



Analyser vos résultats

Il est important d’analyser les résultats de vos campagnes. MTarget vous fournit l’ensemble des statistiques (délivrabilité, ouverture, taux de clic, bounces, etc..) pour vous permettre d’apprécier votre ROI, la qualité de votre base de données, et dégager des axes d’amélioration pour vos prochaines campagnes.

Vous disposez maintenant de l’ensemble des étapes pour mener à bien la création de votre campagne de marketing par SMS. N’hésitez pas à contacter les équipes de MTarget pour accéder à nos solutions d’envoi de SMS !

Image de nakaridore sur Freepik